Nous rêvons toutes les nuits, mais certains rêves sont faux et d'autres veridiques. Afin que nos rêves soient véridiques toutes les influences qui altèrent ou peuvent altérer nos visions oniriques doivent être éliminées.
C'est la raison pour laquelle, il est très important de vivre de façon saine. Nous ferons, en effet, des rêves d'intuition sages et véridiques si nous dormons et vivons bien.
Un des plus anciens témoignages oniromanciens remonte à 3000 ans av J-C. A cette époque, dans le bassin mésopotamien, on assistait aux faits et gestes d'un grand héros appelé Gilgamesh.
"J'ai rêvé qu'une montagne m'ensevelissait" dit Gilgamesh "mais voici qu'apparaît un homme d'une beauté exceptionnelle qui me libère des rochers et me relève;"
Enkidu interprète le rêve et dit au héros : "La montagne est l'Humbaba monstrueux (le mal) qui tombera sur nous mais nous réussirons à nous sauver et nous l'abatterons."
Ainsi que le raconte la légende de Gilgamesh, l'homme exploite le monde onirique pour en tirer des conseils utiles et des prévisions.
L'évolution proprement analytique s'effectue grâce à Artémidore qui vécut à Rome au 2e siècle ap J-C. Artémidore étudia les rêves durant toute sa vie et les divisa en 5 catégories :
- Les rêves symboliques : du genre de celui des 7 vaches maigres et des 7 épis du pharaon ;
- Les rêves oracles : dus à des révélations divines et que nous appelons aujourd'hui paranormaux ;
- Les rêves dus à l'imagination : ils émanent de désirs non réalisés ou irréalisables ;
- Les cauchemars : dus à des fractures profondes de l'inconscient;
- Les rêves visions : qui nous faisons les yeux ouverts.
La cybernétique est une science qui étudie la transmission des données.
La cybernétique est basée sur le principe théorique du fonctionnement du cerveau. Le cerveau reçoit des impulsions électriques qui pénètrent dans les cellules à travers des fibres qui peuvent atteindre une longueur supérieur à un mètre et demi.
Le cerveau à 3 fonctions principales : il reçoit des messages de chaque pertie du corps ; il évalue, contrôle et compare chaque information ; il envoie une réponse. Le sommeil permettrait aux muscles de se reposer et au cerveau de remettre en ordre les sensations, les souvenirs et les expériences.
Chez l'homme, la privation du sommeil crée des troubles très graves qui peuvent détériorer le fonctionnement de la mémoire et bloquer les perceptions sensorielles.
Les états d'insomnie graves provoquent des manifestations psychotiques et de sérieux troubles psychiques qui peuvent conduire le sujet à la folie complète.
Chez l'homme, le besoin de sommeil varie selon l'âge ; les bébés dorment plus de 20 heures par jour tandis que l'adulte en a besoin de 8 heures. Le sommeil est indispensable.
La nuit, nous entront dans un état de passivité qui nous permet d'affronter une nouvelle journée. Le sommeil se divise en plusieurs phases. D'abord, la somnolence dont la durée moyenne est de 5 min. Au bout de 20 min environ, on entre dans le stade du "sommeil confirmé", cette phase dure approxivement 20 min. Pendant le 3e stade le sommeil profond est atteint. A court du 4e stade c'est le sommeil très profond.
Après on est entraîné dans le monde des rêves ; il s'agit du sommeil REM "rapid eyes movements", mouvements oculaires rapides. Les diverses phases que nous venons de citer se répètent durant 4 cycles complets donc le stade REM se répète 4-5 fois par nuit et dure chaque fois 15-20 min, soit 90-100 min. C'est le temps que nous dédions chaque nuit aux rêves même pour les personnes que ne s'en souviennent pas.
1. anaflore le 25-03-2009 à 19:37:36 (site)
si je pouvais dormir !!!bon tant mieux pour ceux qui revent bonne nuit
2. chipie51 le 25-03-2009 à 22:04:27 (site)
Bienvenue, si je pouvais dormir 8 h je serais contente, bonne fin de journée et douce nuit amitié
Comprendre ses rêves est comme une quête perpétuelle. Nous nous en souvenons pas souvent et ils sont difficiles à comprendre.
Ils peuvent aider à résoudre des problèmes et faire des recherches, mais ils sont importants pour nos relations aux autres.
Comprendre nos rêves c'est nous comprendre nous même.
1. caverne-aux-gifs le 25-03-2009 à 21:33:12 (site)
Je vous souhaite la bienvenue sur vefblog
Excusez moi du dérrangement
si vous désirez des gifs ,fond écran ou autre
alors venez vite dans ma caverne
et servez vous mes amis
amitié gégé
mes blog
http://rien-que-du-rire.vefblog.net/ pour bien rigoler
http://strobbe.vefblog.net vie prive photo
http://caverne-aux-gifs02.vefblog.net ici tu trouvera des gifs animé
Commentaires